Le Physician Payments Sunshine Act (couramment appelé le Sunshine Act) aux États-Unis et des législations similaires dans d’autres parties du monde ont été adoptés pour rendre les relations entre l’industrie des soins de santé et les professionnels de santé plus transparentes. Le Sunshine Act américain exige des fabricants de médicaments, de dispositifs, de produits biologiques et de fournitures médicales qu’ils déclarent chaque année certains paiements ou transferts de valeur en faveur de médecins ou d’hôpitaux universitaires et d’autres organisations de recherche aux Centers for Medicare & Medicaid Services (CMS).
La loi française n° 2011-2012 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, connue sous le nom de loi Bertrand, est similaire au Sunshine Act américain, mais présente une portée plus large. Par exemple, en plus des produits fabriqués couverts par le Sunshine Act américain, la loi Bertrand couvre aussi les cosmétiques, les produits pour tatouage, les tissus ou cellules et d’autres catégories. De même, la loi française prévoit une liste plus longue de bénéficiaires concernés et exige des déclarations tous les six mois.
Plusieurs autres pays, dont le Portugal, la Lettonie, la Grèce et le Danemark, ont aussi adopté des lois similaires au Sunshine Act et à la loi Bertrand. Depuis 2007, l’Australie exige la déclaration des événements sponsorisés par l’industrie.
Le paysage de la transparence des paiements aux médecins continue d’évoluer et la liste des juridictions qui exigent un certain type de déclarations de transparence ne cesse de s’allonger. Par exemple, l’Ontario, au Canada, a adopté une loi de grande portée, la loi de 2017 sur la transparence des paiements dans le secteur de la santé. Au Moyen-Orient, l’autorité saoudienne des aliments et des médicaments a lancé une initiative de divulgation des paiements effectués par les sociétés pharmaceutiques en 2018, et l’État brésilien de Minas Gerais exige désormais la déclaration de tout type de don ou d’avantage à des professionnels de santé.
Si vous avez des questions sur la transparence des paiements aux médecins, y compris le Sunshine Act, Open Payments ou les données publiées, veuillez envoyer un e-mail à transparency@orthofix.com ou appeler le +1 800 527 0404 et demander à parler à un membre de notre équipe Conformité.